Le 30 octobre 2014
Attribution des fonctions au conseil de direction
Le conseil de direction nouvellement élu s’est réuni pour attribuer les différentes fonctions prévues aux statuts du SPTP. Pour la prochaine année, Hélène Daneault sera vice-présidente et déléguée en chef. Elle secondera Marie Carmel Noël au poste de secrétaire et Stéphane Hamelin agira à titre de trésorier. Sandrine Thériault et Hélène Daneault travailleront toutes les deux à temps plein au bureau du syndicat pour assurer le suivi des dossiers au quotidien.
Austérité libérale
Martin Coiteux, président du Conseil du trésor, a déposé à l’Assemblée nationale un projet de loi sur la gestion et le contrôle des effectifs dans le secteur public qui viserait la SAQ. Par la même occasion, il a annoncé un gel des effectifs du secteur public. En conséquence, si un tel projet de loi était adopté, la SAQ et autres entreprises de l’État telle qu’Hydro-Québec, auront l’obligation de produire un portrait des effectifs au premier trimestre 2014. Ce portrait dictera le nombre maximal de postes à la SAQ jusqu’au 31 mars 2016. Ces mesures s’ajouteraient donc au gel de la masse salariale déjà annoncé au budget provincial de juin 2014. Aucune surprise dans ce contexte de voir la direction de la SAQ exercer un contrôle accru sur les décisions des gestionnaires quant au comblement des postes vacants ou temporaires. Au cours des dernières semaines, nous avons malheureusement pu, entre autres, constater l’abolition de certains postes réguliers.
C’est dans ce contexte que votre syndicat vous sensibilisera aux cours des prochaines semaines à des activités visant à contrer les discours en faveur des compressions tous azimuts du gouvernement Couillard.
Question de vous inciter à vous impliquer davantage aux activités de mobilisation à venir, le 3 novembre, Éric Duhaime, publiera son essai La SAQ pousse le bouchon. Évidemment, il nous livrera son plaidoyer en faveur de la privatisation de la SAQ. Afin de contrer cette nouvelle attaque populiste qui vise à convaincre la population, nous nous devons d’être actifs, solidaires, visibles.