11 août 2015
Au cours du mois de juin, l’exécutif syndical a rencontré et consulté plusieurs membres œuvrant aux TI pour recueillir leur point de vue et écouter leurs préoccupations concernant les récentes coupures de postes et de mises en disponibilité.
Tout d’abord, les membres TI nous ont clairement signifié leur incompréhension et le manque de cohérence et de rigueur dans la méthodologie utilisée par l’employeur pour justifier de telles coupures, particulièrement lorsqu’il est question des mises en disponibilité.
Suite à ces échanges, nous avons demandé à la SAQ d’appuyer leurs décisions avec des statistiques plus représentatives de la réalité. C’est donc suite à ces discussions que l’employeur a développé de nouveaux rapports statistiques hebdomadaires et mis en place une nouvelle procédure de suivi des appels et des actions correctives effectuées lors des interventions en période de mise en disponibilité. Par ailleurs, l’employeur a également révisé sa date de mise en application des coupures, initialement prévue le 15 juin 2015, au 31 août 2015 pour la majorité des employés concernés. Déjà, suite à la réception des premiers rapports d’interventions qui, nous le croyons, sont beaucoup plus justes et représentatifs, l’employeur a décidé de retarder de plusieurs mois le retrait de certaines mises en disponibilité qui devaient initialement être coupées au 31 août 2015.
Il a également été entendu avec les représentants syndicaux qu’une vigie régulière des appels allait être faite et une réévaluation régulière des besoins de mise en disponibilité allait être effectuée au fur et à mesure que les statistiques recueillies par la nouvelle procédure récemment déployée allaient être analysées.