Aujourd’hui, le SPTP est en deuil.
Aujourd’hui, 38 de nos collègues ont appris que leur poste est aboli.
Depuis plusieurs semaines, nous avons travaillé avec acharnement pour minimiser l’impact du plan d’allègement administratif de la SAQ sur les postes SPTP. Ainsi, nous avons participé à plusieurs rencontres avec la haute direction pour proposer des alternatives aux abolitions de poste et ainsi permettre à la SAQ de dégager les économies voulues en diminuant considérablement le nombre de mises à pied. Telle fût notre priorité et c’est ce qui explique que la SAQ annonce aujourd’hui 38 abolitions plutôt que 62 tel qu’initialement identifiées.
Aurions-nous pu faire mieux? Peut-être. Croyons-nous que la SAQ a déjà toutes les opportunités à sa portée pour réaliser les économies voulues en 2016-2017 sans abolir un seul poste SPTP outre les postes vacants? Assurément. Il suffit de penser à certains ratios gestionnaire/employé qui sont parfois aussi bas que un pour quatre dans plusieurs services et parfois même un pour un!
C’est d’ailleurs parce que nous sommes convaincus que les membres SPTP ont assez écopé depuis deux ans que nous n’arrêterons pas nos représentations à l’employeur à la fin de l’actuel processus d’abolition. Nous poursuivrons nos efforts pour faire valoir notre argumentaire sur les économies supplémentaires possibles entre autres, au niveau des frais d’exploitation et des honoraires professionnels de la SAQ.
Nous tenons à souligner votre professionnalisme pendant cette difficile période, particulièrement depuis les annonces du 14 avril dernier. Nous sommes conscients que l’ambiance est tendue dans les équipes et les prochaines semaines seront tout aussi difficiles puisque plusieurs d’entre vous craindrez d’être déplacés de votre poste par un collègue dont le poste a été aboli.
Il n’y a pas de bonne façon de procéder à de telles annonces, certes, mais tout le processus peut être fait avec empathie et respect pour nos collègues qui seront mis à pied au final. Si des situations contraires à ces valeurs sont portées à votre attention, n’hésitez pas à en discuter avec un représentant syndical.
À tous nos confrères et consœurs qui perdront leur emploi pour permettre à la SAQ d’assurer sa pérennité, nous nous souviendrons.
Solidarité!
Votre équipe syndicale