Défibrillateurs externes automatisés (DEA)

Volume 1 :  Numéro 17

 

Saviez-vous que les différents édifices du campus SAQ ainsi que le CDQ sont équipés de défibrillateurs externes automatisés (DEA)? Ces appareils peuvent sauver la vie d’une personne lors d’un arrêt cardiorespiratoire et en plus, ils sont faciles à utiliser.

Bien-sûr, dans un monde idéal, lorsqu’une personne est victime d’un malaise cardiaque, elle devrait être vite prise en charge par une personne formée en secourisme.  Toutefois, lorsqu’un secouriste n’est pas à proximité, il est important de promulguer les soins le plus tôt possible et cela peut faire une grande différence.  Selon le rapport de l’Académie Nationale de Médecine en France « chaque minute perdue diminue les chances de survie de près de 10% ».

Bien que faciles d’utilisation, il est toujours suggéré d’avoir suivi une formation de secouriste au préalable.  Les DEA sont simples à utiliser et sont « idiot proof », ce qui signifie que même les personnes n’ayant jamais suivi de formation peuvent les utiliser aisément en suivant les instructions.

À cet effet, les édifices que composent le campus SAQ de même que le CDQ sont équipés de défibrillateurs et ceux-ci sont accessibles au cas où une situation surviendrait.  Nous vous invitons à consulter la liste pour connaître la localisation des défibrillateurs dans le cas où vous deviez en faire usage.

CDM Cafétéria
CDM Entrée des employés – Porte C22
CDM Entrepôt – Bloc K
CSM Entrepôt – Bloc D
CDQ Sécurité
CDQ Livraison
EDF
Tellier 2e étage

 

La règle du bon samaritain

Devons-nous porter secours à une personne qui se trouve en danger de mort?  Oui.

« La loi demande à chaque citoyen de porter secours à une autre personne dont la vie est en péril. Cette obligation existe, par exemple, pour tout conducteur qui est impliqué dans un accident routier, mais aussi pour toute personne témoin d’une situation où une intervention urgente est nécessaire en raison des conséquences dramatiques qui peuvent en découler. »

Dois-je porter secours à tout prix?  Non.

« Vous n’avez pas l’obligation de porter secours à autrui à tout prix. En effet, vous pouvez vous abstenir de porter secours à quelqu’un lorsqu’une intervention pose un risque pour votre propre vie ou pour la vie de d’autres personnes ou pour tout autre motif raisonnable.»

Peut-on me tenir responsable pour avoir secouru une personne dans le besoin?  En général, non.

« La loi prévoit qu’une personne qui porte secours à autrui ne peut être tenue responsable des dommages que son intervention peut provoquer. On appelle ce moyen de défense la règle du «bon samaritain».»

Dans quels cas pourrais-je être tenu responsable?

  • Une personne commet une faute intentionnelle lorsqu’elle a l’intention de nuire à quelqu’un ou de lui causer un préjudice.

Exemple : vous détestez la victime et vous retardez le moment d’appeler du secours de façon à ce que la personne souffre de son état.

  • Une personne commet une faute lourde lorsque sa conduite dénote une insouciance, une imprudence ou une négligence grossière qui ne tient pas du tout compte des intérêts d’autrui.

Exemple : Pour sauver la vie d’un ami qui se noie, vous poussez des gens hors de leur embarcation et causez leur noyade.

 

Pour plus amples informations, veuillez visiter le site d’educaloi.qc.ca.

Sources :

https://www.passeportsante.net
https://www.defibril.fr
https://www.educaloi.qc.ca

 

Votre comité paritaire Santé Sécurité au Travail (CPSST)

Bandeau signature