Signature de la convention 2014-2019 et suivi de la requête en 39 du SEMB

on

Le 5 février 2014

Requête en 39
La Commission de relations de travail du Québec (CRT) a rendu son jugement concernant la requête en révision de la décision du 7 août 2013 dans le dossier de l’article 39 du code du travail.
La CRT conclut que la décision du 7 août dernier n’est affectée d’aucun vice de fond et qu’il n’y a, en conséquence, pas lieu de la réviser.
Le 4 septembre 2013, le SEMB a déposé une requête en révision de la décision de la CRT du 7 août 2013, alléguant que celle-ci était entachée de vice de fond et d’erreurs graves de nature à l’invalider. Cette décision rejetait la requête en vertu de l’article 39 du code du travail visant à faire déclarer par la Commission que quelques 230 fonctions détenues par le SPTP étaient incluses dans l’accréditation du SEMB. Il s’agissait de fonctions d’agents de bureau, d’agents de recouvrement, de secrétaires et de techniciens.
Le SPTP se réjouit de cette décision et espère que ce dossier, qui perdure depuis trop longtemps déjà, soit bel et bien terminé.

Signature de la convention collective et versement du montant forfaitaire
Tel que convenu avec la partie patronale, la nouvelle convention collective sera signée le lundi 10 février prochain. En effet, le nouveau document sera complété à cette date, permettant aux parties de le signer, concrétisant ainsi l’acceptation des 2 et 3 décembre dernier.
Le premier versement du montant forfaitaire de 2.5% vous sera versé le jeudi 13 mars 2013. Ce versement couvre la période du 1er avril 2013 au 30 novembre 2013.
Le second versement sera payable au plus tard 45 jours suivant la fin de l’année financière et couvrira la période du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014.
Comme vous le savez tous, beaucoup d’éléments doivent être mis en place suite à la signature de la convention collective. Vos représentants syndicaux en collaboration avec la partie patronale travaillent à établir les dates d’applications de ces changements. Une formation sera donnée aux employés du SPTP en début avril portant principalement sur l’horaire variable.

CAD (Centre d’assistance et de dépannage des succursales)
Suite à de nombreuses discussions abordées avec l’employeur depuis plusieurs années, le SPTP est arrivé à une entente de principe devant le médiateur du Ministère du travail au mois de juin 2013.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le syndicat a finalisé l’entente et les modalités avec l’employeur dans le dossier du Centre d’assistance et de dépannage des succursales (CAD). Le SPTP a obtenu 5 postes. Ces salariés seront en fonction au printemps. Rappelons que le CAD a été créé dans les années 1990.

RH-Paie
Depuis quelques semaines, certains employés ont soulevé des problèmes avec leur bulletin de paie suite à l’implantation du nouveau système. Si vous notez des anomalies, n’hésitez pas à communiquer avec votre syndicat, nous pourrions répondre à vos questions ou assurer les suivis nécessaires avec l’employeur.