Requête en 39, vacances 2014-2015 et cie!

on

Le 25 mars 2014

Requête en 39 le SEMB continue

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB) porte le dossier devant la Cour Supérieure et demande d’annuler les décisions de la Commission des relations de travail (CRT) rendues les 7 août 2013 et 24 janvier 2014 et de retourner le dossier à la CRT.

Rappelons que le SEMB prétend que son accréditation ne vise pas uniquement une partie des employés de bureaux mais la totalité de ce groupe, à l’exception des professionnels et techniciens spécialisés.

La CRT rendait une première décision le 7 août 2013 et donnait raison au SPTP. Portant la cause en révision, la Commission maintenait la décision initiale le 24 janvier dernier.

Nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines.

Vacances

La période pour le choix de vacances 2014-2015 arrivera bientôt. L’application de l’article 9 de la convention collective régissant le processus d’octroi et de choix de vacances battra son plein.

Voici donc quelques éléments à considérer dans le processus:

1)            Avant le mois d’avril, l’employeur indique la période générale de vacances pour chaque service (contraintes de vacances). Voir article 9:05 de la convention collective. Les contraintes ne peuvent s’appliquer si la personne visée occupe un poste unique.

2)            En avril, les salariés indiquent leurs préférences quant aux dates de la période de leurs vacances annuelles. Le salarié ayant le plus de service continu a préséance quant au choix. Noter que le choix d’une semaine complète a préséance sur une partie de semaine (voir article 9.05c).

3)            Dans un premier temps, le choix de vacances se fait avec les vacances annuelles. Dans un deuxième temps, les salariés peuvent inscrire leur choix à partir des compteurs de vacances accumulées (années précédentes) ou autres compteurs.

En résumé, nonobstant toutes ces règles, la bonne entente prévaut en tout temps. Protégeons la qualité de vie de tous les salariés SPTP.  

Nous avons eu vent que certains gestionnaires avaient demandé aux employés d’écouler les vacances avant le 30 avril et que sinon, la banque de vacances serait payée. Le SPTP a obtenu la confirmation de l’employeur que les vacances non prises au 30 avril pourront être cumulées.

Horaire variable et horaire 4 jours

Le mois d’avril est également la période pour demander de bénéficier des horaires 4 jours et/ou variable. Exceptionnellement en 2014, les employés devront faire leur demande entre le 14 avril et le 2 mai.

Nous vous invitons à assister aux séances de formation qui se dérouleront au cours des deux prochaines semaines, expliquant les modalités de l’horaire variable. Ce gain de la dernière négociation permettra une plus grande flexibilité et offrira une meilleure conciliation travail-vie personnelle. La demande doit être formulée en utilisant le formulaire sur intranet.

Montant forfaitaire  

Le premier paiement du montant forfaitaire a provoqué plusieurs questionnements concernant le prélèvement du RREGOP ainsi que de la cotisation syndicale.

Depuis le 1er janvier 2010, la loi sur le RREGOP prévoit qu’un montant forfaitaire payé au cours d’une année fait partie du salaire admissible cotisable au régime. En ce qui concerne la cotisation syndicale, le Conseil de direction du SPTP a pris la décision de ne pas prélever de cotisation sur les paiements en lien avec ce montant forfaitaire. Un remboursement sera effectué par la paie au cours des prochaines semaines.

Distribution de la convention collective

Vos délégués ont reçu les copies imprimées de la nouvelle convention collective et devraient les distribuer sous peu. Si vous ne recevez pas votre copie, contactez votre délégué ou le bureau du SPTP. La convention collective est également disponible dans l’intranet.

Nouvelles échelles de salaire

Votre nouvelle convention collective prévoit une augmentation salariale de 2% le 1er avril 2014. Les nouveaux salaires apparaissent déjà à l’annexe C de la convention collective.