Retour sur le boni 2013-2014 et temps supplémentaire

on

Le 16 juin 2014

Retour sur la bonification 2013-2014

En réaction à notre dernier communiqué, plusieurs d’entre vous se sont indignés du manque de transparence de la part de la SAQ alors qu’on nous annonçait un boni de 3,6% à quelques semaines de la fin de l’exercice financier. L’exécutif syndical ayant appris cette nouvelle en même temps que la plupart des membres SPTP, nous avons immédiatement manifesté notre insatisfaction à l’employeur. En effet, nous avons été extrêmement déçus par les décisions de la SAQ à l’égard de Twist ainsi que par la façon dont l’annonce d’un si maigre boni a été fait.

Nous sommes actuellement à réfléchir sur les actions que nous entreprendrons pour assurer un meilleur suivi de notre bonification auprès de l’employeur, mais également pour obtenir toute l’information à laquelle nous avons droit et ce, tout au long de l’année.

Le programme de bonification qui s’avère habituellement un outil de mobilisation pour les employés, laisse, aujourd’hui, un goût amer pour l’ensemble des membres SPTP.

Temps supplémentaire

Nous avons eu vent que certains gestionnaires demandent aux employés d’effectuer des heures de travail en temps supplémentaire non rémunérées. Le SPTP tient à vous rappeler que cette pratique est interdite et non conforme à notre convention collective.

Par ailleurs, il est primordial de bien comprendre les répercussions d’effectuer du temps supplémentaire non rémunéré non seulement pour vous, mais aussi pour vos collègues. De façon individuelle, on ne réalise pas toujours les impacts d’aussi peu que 0,5 heure de plus sur l’heure du lunch et d’une heure de plus en fin de journée qui finalement équivaut à une semaine de 40 heures au lieu de 35 heures. Pour l’employé qui fait des heures supplémentaires non rémunérées, la perte est évidente : le salaire diminue. Votre taux horaire vient de chuter d’un cran! Plusieurs données sont ainsi biaisées comme, entre autres, vos indicateurs de performance. Les budgets sont respectés, certes, mais n’est-ce pas un peu à vos dépends?

Indirectement, le fait d’accepter de travailler sans rémunération implique également qu’une charge de travail plus importante est attendue de votre part. Pourquoi embaucher une nouvelle ressource si l’équipe est en mesure d’effectuer ce surcroît de travail? Ainsi, les projets se multiplient et les ressources s’épuisent.

Un des principaux rôles du syndicat est d’assurer une équité pour tous ses membres et le respect de nos conditions de travail. Lors de la dernière négociation de la convention collective, nous avons travaillé à améliorer nos conditions de travail. N’est-ce pas, entre autres, pour ces bonnes conditions de travail que vous êtes venus travailler à la SAQ? Pour profiter d’un horaire de 35 heures, terminer à midi le vendredi ou encore avoir la possibilité d’obtenir un horaire sur 4 jours?

Si on fait pression sur vous pour travailler sans rémunération ou si vous sentez que votre charge de travail est clairement trop importante pour une seule ressource, vous n’avez pas à accepter une telle situation. Venez nous voir et nous travaillerons ensemble pour corriger la situation. Soyez assurés de notre entière collaboration pour vous aider à retrouver un milieu de travail sain.