Le 12 juin 2014
Bonification 2013-2014
D’ici le 18 juin, vos gestionnaires vous remettront la lettre indiquant le montant du boni auquel vous avez droit pour l’année financière 2013-2014.
Contrairement à la dernière communication de la SAQ datant de février dernier qui nous annonçait un boni possible de 3,6% après les trois premiers trimestres (0,6% pour la performance corporative et 3% pour la performance budgétaire), il ne sera que de 0,47% (0,47% pour la performance corporative et 0% pour la performance budgétaire).
La SAQ explique ce résultat par un dépassement des charges d’exploitation inattendu d’environ 7 millions généré, entre autres, par la gestion de la société Twist au cours du dernier trimestre, une performance des charges d’exploitation finale de 103,5%. Selon notre programme de bonification, cette performance doit être inférieure à 100% pour avoir droit à cette portion du boni.
Pour ce qui est de la performance corporative, l’atteinte de l’objectif du bénéfice net enregistré pour 2013-2014 s’élève à 94,5%, un résultat nettement en deçà des attentes et ce, malgré des efforts soutenus pour une diminution d’environ 14M$ des charges d’exploitation. Ce résultat correspondant à un effet multiplicateur de seulement 31,3% de cette portion de notre boni, donc 0,47% sur une possibilité maximale de 1,5%.
Malheureusement, malgré les efforts soutenus des employés du SPTP, conscients de l’importance de réduire les charges d’exploitation depuis les dernières années, la dévaluation de TWIST, une société qui devait générer des retombées significatives pour la SAQ, nous fera finalement perdre des gains appréciables.
L’avenir ne nous apparaît guère de meilleur augure pour le programme de bonification. Suite au nouveau budget provincial déposé le 4 juin dernier, la SAQ nous informait que le déclencheur pour la performance corporative passera de 94% à 100% pour au moins les deux prochaines années. Cette modification signifie qu’aucun boni ne sera versé aux employés SPTP à moins d’une atteinte complète des objectifs concernant le bénéfice net. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le gouvernement demande également à la SAQ une performance supérieure à celle que nous n’avons même pas été en mesure d’atteindre pour l’année qui vient de se terminer. L’objectif passe donc de 1 011M$ (1 006M$ réel) à 1 021M$ pour 2014-2015 et à 1 040M$ pour 2015-2016. Nous ne sommes pas dupes… Avec ces nouvelles mesures d’austérité, tout porte évidemment à croire que les membres SPTP n’auront pas de boni versé au cours des prochaines années. Un dossier à suivre…
Pour consulter plus en détails nos déclencheurs et tous les calculs s’y rattachant, veuillez vous référer au programme de bonification pour les membres SPTP joint à ce courriel.
Pour connaitre plus en détail l’impact du budget provincial sur la SAQ, nous vous invitons à lire l’édition du 5 juin 2014 du bulletin L’Express joint à ce courriel.
Requête en 39
Le SEMB poursuit toujours ses représentations et procédures pour porter le dossier en Cour Supérieure afin que soient annulées les décisions de la Commission des relations de travail (CRT) rendues les 7 août 2013 et 24 janvier 2014 et ainsi retourner, pour une troisième fois, le dossier devant la Commission des relations de travail (CRT). Les audiences en Cour Supérieure devraient avoir lieu à l’automne 2014.
Rappelons que le SEMB prétend que son accréditation est de portée générale et ne vise pas uniquement une partie des employés de bureaux mais la totalité de ce groupe, à l’exception des professionnels et techniciens spécialisés.
La CRT rendait une première décision le 7 août 2013 et donnait raison au SPTP. Le SEMB portant la cause en révision judiciaire, la CRT, le 24 janvier dernier, maintenait la décision initiale.
Soyez assurés que le SPTP accorde une grande importance à ce dossier et que nous mettrons tous les efforts et ressources nécessaires à la défense et la juste représentation des membres SPTP.
Horaire variable et horaire 4 jours
Normalement à ce moment-ci, tous ceux parmi vous qui ont demandé un horaire variable et/ou 4 jours ont obtenu une réponse de leur gestionnaire. Si votre demande a été refusée ou si l’aménagement de l’horaire proposé par votre gestionnaire ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à communiquer avec votre délégué afin qu’il puisse référer votre cas aux responsables du comité des horaires.