Vacances 2015-2016 et comité des horaires

Le 19 février 2015

Choix pour les vacances 2015-2016

La fin de l’année financière arrive à grands pas! L’arrivée prochaine du printemps signifie également l’approche du choix des vacances. Nous tenons à vous rappeler qu’il n’est pas loisible aux gestionnaires d’exiger la prise complète de votre contingent Vacances ni de vous demander de prévoir à l’avance la prise complète de votre cumulatif pour l’année à venir. En effet, dans la pratique, l’employeur n’a jamais exigé des salariés de vider leur compteur et ces derniers ont toujours eu le choix de reporter leurs heures de vacances cumulées à l’année suivante. L’exécutif syndical a obtenu, encore une fois cette année, la confirmation de l’employeur sur l’interprétation de cet aspect de notre convention. N’hésitez pas à communiquer avec votre délégué syndical si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet.

Répartition des délégués

Suite à certains changements au sein du conseil syndical, nous avons revu la répartition des groupes pour chacun des délégués. Nous vous invitons à prendre connaissance du document joint à ce courriel pour connaître votre délégué syndical.

Comité des horaires

Le comité des horaires s’est rencontré pour une première fois le 2 février dernier. Lors de cette rencontre, les représentants syndicaux ont présenté à l’employeur les propositions adoptées par les membres lors de l’assemblée générale de novembre 2014 :

1. Élargir la plage variable du matin de 6 h à 9 h 30

2. Élargir la plage variable du midi de 11 h 30 à 13 h 30

3. Obtenir une plage de 30 minutes utilisable avant ou après les plages conventionnées pour les moduler à la convenance des membres.

4. Permettre une consultation hebdomadaire plutôt que quotidienne aux gestionnaires pour valider les heures inscrites à l’horodateur.

5. Enlever l’obligation d’utilisation de l’horodateur pour les membres sur un horaire fixe de 4 jours.

La prochaine rencontre, prévue le 23 février, portera principalement sur le partage des constats de chacune des parties après les premiers mois d’application des horaires variables et de l’horodateur ainsi que sur la recherche de solutions pour améliorer la situation dans les différentes équipes de travail.