L’austérité n’aura pas notre peau

Le 16 octobre 2015

L’austérité actuelle qui nous est imposée par le gouvernement a un effet direct et concret sur la santé et la sécurité au travail. Combien d’entre vous êtes épuisés par la surcharge de travail engendrée par les coupures de poste récentes? Combien d’entre vous devez faire du temps supplémentaire non rémunéré simplement pour arriver à joindre les deux bouts dans vos tâches quotidiennes? Combien d’entre vous êtes découragés, démobilisés n’arrivant pas à voir la fin de ce rythme de travail effréné et exagéré?

L'austérité n'aura pas notre peauNous demander de faire plus avec moins n’est pas sans conséquence. Moins d’emplois, c’est plus d’intensification du travail, plus de fatigue, plus de douleurs, plus d’épuisement professionnel, plus de détresse psychologique. Il est primordial que tous et chacun soient en mesure d’écouter ses limites et de les respecter. Vivre en collectivité et travailler en équipe, ça signifie également d’être à l’écoute de la fatigue ou de la détresse vécue par ses collègues.

Ensemble, refusons l’austérité. Ensemble, préservons notre santé physique et psychologique ainsi que celles de nos collègues. Agissons solidairement sur la qualité de nos emplois pour créer un environnement sain et propice à la créativité et au bien-être en milieu de travail.

Du 18 au 24 octobre 2015 se tiendra la semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. Profitez-en pour prendre une petite pause afin de visiter le site www.semainesst.org et prendre connaissance de l’ampleur des effets des mesures d’austérité sur les travailleuses et travailleurs, tout secteur confondu.