Le 2 février prochain, les réseaux d’entraide sont invités à souligner la Journée nationale de l’entraide par la création d’un arbre à souhaits dans leur milieu de travail.
Nous sommes grandement préoccupés par l’accroissement des problèmes psycho-sociaux, au cours des dernières décennies, chez les travailleuses et les travailleurs.
La CSN a décidé d’instaurer la Journée nationale de l’entraide, qui a lieu le 2 février de chaque année. Le thème pour 2016 est « L’entraide, pour mettre du soleil au travail ».
Cette journée vise à faire la promotion des réseaux d’entraide dans les syndicats, tel que le nôtre, afin qu’ils continuent à se développer dans les milieux de travail.
Qu’il s’agisse de toxicomanie, de problèmes de santé mentale, d’épuisement professionnel ou de harcèlement, la centrale syndicale s’est toujours souciée de venir en aide aux syndicats et aux individus aux prises avec ces difficultés dans leur milieu de travail.
Les volontaires faisant partie de ces réseaux agissent sur une base ponctuelle tout en assurant le respect et la confidentialité. Ils ne sont pas des thérapeutes, et ne se substituent pas aux ressources existantes. Ils reçoivent une formation pour être à l’écoute des autres et pour les orienter au besoin, vers les services existants.
Le SPTP, en collaboration avec la CSN, vous convie à participer en grand nombre à cette activité dans le cadre de la Journée nationale de l’entraide le 2 février 2016. Quatre entraidants SPTP se joignent à cette cause : Sylvie Faucher, Michèle Vandry, Sylvain Dufault et moi-même.
Nous vous invitons donc à venir faire un souhait pour quelqu’un de votre entourage. Je vous ai préparé un arbre qui sera disponible à la Salle Balsac au CDM adjacente à la cafétéria, le 2 février 2016 entre 7 h 30 et 9 h et 11 h 30 et 13 h.
Pour les membres du PDC qui aimeraient participer à la démarche, vous pouvez communiquer avec Michèle Vandry qui s’assurera d’acheminer vos souhaits dans l’arbre à souhaits situé au CDM.
Je vous y attends!
Solidairement
Gilles Béliveau, directeur SPTP responsable du réseau d’entraide