Précisions sur les abolitions de postes à la SAQ

14 avril 2016

Le 17 mars dernier, le budget du gouvernement provincial demandait à la SAQ des gains significatifs en efficience organisationnelle. Du coup, il mettait de côté pour la prochaine année toutes les options de privatisation, partielle ou totale de la SAQ.

Aujourd’hui, l’employeur a rendu public la première partie de son plan d’action. En effet, le couperet est tombé pour plusieurs dizaines de cadres et employés non syndiqués. Ces coupes génèrent inévitablement certaines réorganisations d’équipes et parfois même d’une division complète. À même ces annonces, la SAQ signifiait également son intention d’abolir environ 10 % des postes syndiqués SPTP.

L’argument clé de l’employeur pour justifier ces abolitions est de vouloir assurer la pérennité de l’entreprise. Notre meilleure sécurité d’emploi collective est indéniablement que la SAQ demeure performante avec son modèle d’affaires actuel. L’employeur évoque également une saine gestion nécessaire dans le contexte économique difficile au Québec et la volonté ferme de revoir la structure de coût. Cependant, nous sommes d’avis que cette pérennité et cette amélioration de l’efficience organisationnelle ne doit pas se faire uniquement avec une précarisation des emplois. C’est pourquoi, tel que mentionné dans notre communiqué du 18  mars dernier, nous avons rapidement interpellé la haute direction pour obtenir le plus d’information possible et une réelle longueur d’avance dans ce dossier. Certes, la décision d’abolir des postes et de réviser les budgets appartient clairement à la direction. Cependant, l’entente de partenariat liant les parties depuis 2012 nous permet d’exiger un important partage d’informations.

Depuis que les représentants du SPTP ont été informés du plan d’action de la SAQ, nous avons pu activement participer aux discussions entourant les abolitions de postes et les départs à la retraite de certains membres SPTP pour minimiser les pertes d’emploi, s’assurer que tout était fait avec considération pour les membres touchés ainsi qu’en respectant les règles de déplacement et de sécurité d’emploi de la convention collective.

Pour une compréhension commune, nous avons rédigé pour vous un document résumant les règles de déplacement applicables, les différences entre le statut d’employé régulier et le statut d’employé permanent ainsi que quelques définitions importantes dans le contexte actuel comme la différence entre une mise à pied et une abolition de poste. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant ici et à ne pas hésiter à en discuter avec vos représentants syndicaux pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce processus.

Nous avons également pu tenir plusieurs rencontres avec la haute direction pour partager certaines données financières faisant également partie du plan d’action de l’employeur pour la prochaine année. À ce titre, il est important de souligner que les efforts de rigueur budgétaire sur les frais administratifs autre que la masse salariale sont encore beaucoup plus importants, presque du simple au double. Tout au long de l’année, nous aurons un suivi de ce plan avec la haute direction pour nous assurer que les coupes et les questionnements continuels au niveau du capital humain ne seront bel et bien pas l’unique source d’économies, mais que toutes les dépenses telles que l’embauche de consultants, la signature de contrats d’envergure avec des firmes externes et les coûts liés aux honoraires professionnels seront en diminution significative au cours du présent exercice financier.

Au cours des prochains jours, nous poursuivrons notre travail avec l’employeur pour tenter de l’influencer et de trouver des solutions pour minimiser les impacts sur les membres SPTP. Nous sommes conscients que le contexte est déjà difficile depuis plusieurs semaines pour certains d’entre vous, considérant les rumeurs persistantes circulant dans les équipes. Nous sommes conscients que les annonces d’aujourd’hui génèrent son lot d’inquiétudes supplémentaires: tous se questionneront légitimement à savoir si leur emploi est en jeu ou non. C’est une période d’instabilité que nous désirons étirer le moins possible et nous mettons toutes les énergies et les efforts pour ce faire. Soyez assurés d’une chose, nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions et nous vous accompagnerons à travers ces moments difficiles avec toute la considération et la compassion qu’une telle situation exige.

Solidairement,

Votre conseil de direction