Le budget Leitao et la SAQ

18 mars 2016

Plusieurs d’entre vous avez réagi, et avec raison, aux articles parus ce matin dans les grands quotidiens concernant la SAQ et les nouvelles cibles de performance contenues dans le budget provincial. D’apprendre de cette façon que des mesures d’optimisation pouvant avoir un impact direct sur nos emplois et nos conditions de travail seront déployées sous peu n’est ni souhaitable, ni souhaité par quiconque. Afin de mieux se positionner dans les discussions à venir et de vous transmettre l’information la plus pertinente et exacte possible, le conseil de direction du SPTP a demandé, dès ce matin, des explications à la haute direction de la SAQ.

Voici donc des précisions importantes fournies par la SAQ qui sont primordiales de bien comprendre dans le contexte actuel.

Les mesures d’optimisation données en exemple par les journalistes et contenues dans le budget Leitao déposé le 17 mars dernier concernant la SAQ réfèrent à des actions déjà posées pour améliorer les charges pendant l’exercice 2015-2016. En effet, lorsqu’il est question de centralisation de la comptabilité, on fait référence au rapatriement du service de la comptabilité du CDQ vers le CDM. Quant à elle, l’optimisation des activités liées à SAQ.com n’est pas une nouvelle mesure que la SAQ mettra en place. En effet, il s’agit d’un projet d’optimisation débuté depuis déjà plusieurs mois et qui comprend, entre autres, la révision du fonctionnement des livraisons pour améliorer l’efficacité des opérations liées à la succursale SAQ.com.

Ces précisions étant fournies, il est également important de souligner au passage les bons commentaires du ministre des Finances sur la performance de la société d’État au cours de la dernière année. Ces chiffres exceptionnels démontrent sans aucun doute l’engagement et le professionnalisme des troupes. Soyons-en fiers!

Avec les demandes d’amélioration de l’efficience et, plus précisément, des charges d’exploitation, il est fort à parier que les prochaines années seront remplies de défis pour nous tous. Vous pouvez être assurés que nous ferons toutes les démarches nécessaires auprès de l’employeur pour obtenir l’information pertinente qui serait susceptible d’avoir un impact sur nos emplois, nos conditions de travail et les activités de la SAQ. Dans un tel contexte, nous exigerons de l’employeur une réelle longueur d’avance de même qu’une sincère écoute des préoccupations des membres SPTP pour la suite des choses, mais également à propos des moyens que prendra la SAQ pour parvenir aux nouvelles cibles de performance que le gouvernement nous demande d’atteindre.

Solidairement,

Sandrine Thériault, présidente SPTP-SAQ(CSN)