La dotation et l’évaluation des postes maintenant réunies

Récemment fusionné en septembre 2016 avec le comité d’évaluation des postes, le comité de dotation a produit son bilan annuel couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. Cette fusion s’inscrit dans un souci d’efficacité des activités de nos comités paritaires prévus à la convention et du post-mortem quant à la pertinence de traiter séparément les questions de dotation et d’évaluation des postes. Le projet pilote, d’une durée de deux ans, a donc permis aux équipes d’apporter des ajustements à ces deux comités et ainsi consolider l’importance d’un dialogue paritaire à propos de l’évaluation de nos postes, de la mise à jour de nos descriptions de postes et des possibilités de reclassification.

Malgré une année difficile marquée par le premier licenciement collectif en avril 2016 et la réorganisation des équipes qui s’en est suivie, il y a eu 65 comblements de poste dont 55 postes comblés par une candidature interne (postes réguliers et temporaires confondus) ce qui représente un taux de comblement à l’interne de 85 %. Ce comité se réunit de façon hebdomadaire et les représentants du SPTP travaillent avec acharnement pour faire valoir les candidatures internes, éviter l’arbitraire dans le choix du candidat retenu et surtout, permettre aux membres du SPTP d’avoir toutes les chances possibles de progresser et de se développer au sein de la SAQ.

Par ailleurs, bien que la dotation soit au ralenti et que la tendance soit plutôt à l’abolition des postes par attrition qu’à leur création, nous croyons que certaines possibilités pourraient tout de même être offertes aux membres du SPTP qui ont traversé les deux tempêtes et qui espèrent pouvoir poursuivre leur cheminement de carrière au sein de l’entreprise. En ce sens, il y a de l’espoir. La division des TI a énoncé une volonté claire d’offrir certaines opportunités lorsque des postes deviennent vacants. En effet, plutôt que d’abolir de façon systématique les postes vacants, une analyse sera faite à chaque fois dans une perspective de planification de la main-d’œuvre. Ainsi, si un poste devenu vacant est jugé nécessaire, il sera conservé et affiché conformément aux règles énoncées à la convention collective, permettant ainsi aux employés de faire connaître leur intérêt à occuper un nouveau poste en posant leur candidature. Le poste ainsi libéré par le candidat choisi fera l’objet de la même analyse et pourrait, lui aussi, être affiché ou non. Ainsi, l’attrition se fera puisqu’à la fin de la chaine, un poste devenu vacant sera aboli, mais il pourrait y avoir un, deux ou peut-être même trois membres pour chaque processus de dotation qui auront eu la chance de progresser à l’interne et agrandir leur champ de compétences. Espérons maintenant que ce fonctionnement soit également adopté par les autres divisions.

Le comité tient également à signaler que, suite à une mise à jour de CV Manager, l’alerte-emploi automatisée a été désactivée. Vous devez donc vous réinscrire pour recevoir les nouveaux affichages automatiquement par courriel et ce, même si vous étiez déjà inscrit par le passé. Suite à cette mise à jour, l’identification des affichages a également été altérée. Vous remarquerez donc que les affichages de postes SPTP ne débutent plus par P-, ou T-. Il faut donc être vigilant, tous les affichages débutant maintenant par 0-, nous vous invitons à porter une attention particulière au contenu de l’affichage et non pas seulement l’identification de celui-ci. Des discussions sont actuellement en cours entre les parties pour tenter d’atténuer les irritants ainsi engendrés.