Féministe tant qu’il le faudra

Le 8 mars 2018, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Cette journée est un moment privilégié pour faire le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes et de souligner le travail remarquable de milliers de militantes en condition féminine.

L’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. La discrimination systémique en emploi, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, le harcèlement sexuel, les multiples formes de violence, entre autres celles faites aux femmes autochtones représente toujours un défi qui doit mener à un débat public stimulé par une détermination à instaurer un changement.

Afin de souligner cette journée, des milliers de personnes se mobilisent pour revendiquer une véritable égalité entre les femmes et les hommes. Ce sont principalement les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires qui contribuent à faire de cette journée un événement annuel au Québec, comme partout à travers le monde.

Nous sommes et nous resterons féministes tant qu’il le faudra.

Marie-Josée Ferland