Alors que le premier ministre Philippe Couillard avait clamé haut et fort qu’il n’y avait pas de privatisation en vue pour la SAQ, on apprend aujourd’hui, par l’entremise du ministre des finances du Québec Carlos Leitao, que le gouvernement libéral se dit maintenant ouvert à la privatisation de la société d’état. Cela survient quelques heures après que la Coalition Avenir Québec eut annoncé qu’elle mettrait fin au monopole de la SAQ si elle était élue.
C’est pourtant ce même Parti Libéral qui, à plusieurs reprises au cours de son mandat, a fermé la porte aux caquistes réclamant une commission parlementaire sur la fin du monopole. La CAQ semble envisager une libéralisation de la vente d’alcool au Québec en ouvrant la porte aux petits commerçants et cavistes, de même que de créer une concurrence. Elle remet d’ailleurs en question les dernières hausses de prix annoncées au cours des derniers jours, dues en grande partie à l’augmentation des devises, soit l’euro et le dollar américain. La Coalition Avenir Québec qui semble être favorite des Québécois dans les sondages, avance le fait que les consommateurs profiteraient d’un plus large éventail de produit, ce que contredit l’expérience albertaine.
De son côté, le Parti Québécois accusait ce matin la CAQ d’en faire un enjeu purement idéologique et soulignait qu’il soit logique que les profits soient redistribués aux Québécois, soit par le biais du financement des réseaux de santé et d’éducation. Pascal Bérubé assure même que les prix sont très compétitifs à la SAQ.
Enfin, ce matin, le ministère des finances commandait une étude de 200 000 $ sur l’évolution du modèle d’affaires de la Société des alcools du Québec. Encore une fois, tous les scénarios semblent être sur la planche à dessins, y compris une privatisation complète ou partielle.
Pourquoi le gouvernement s’acharne-t-il sur la SAQ? N’a-t-elle pas prouvé qu’elle pouvait améliorer ses pratiques afin d’être encore plus efficiente? Le gouvernement n’est-il pas en train de donner le mandat à la SAQ, par le biais de la SQDC, de commercialiser le cannabis? Est-ce que les Libéraux s’achètent du temps jusqu’à la fin de l’été afin de prendre une position en vue des prochaines élections ou est-ce par pur électoralisme?
Bien que la SAQ ait décidé de ne pas commenter les nouvelles d’aujourd’hui, il est clair qu’en tant que syndicat qui représente les travailleurs, nous allons suivre le dossier de près, nous allons continuer de faire les pressions politiques qui s’imposent et feront des actions concertées avec la CSN. D’ailleurs, cette dernière a envoyé un communiqué de presse en lien avec les événements des dernières heures.
Votre comité de direction
Liens des différents articles:
La CAQ s’engage à mettre fin au monopole de la SAQ
Le PQ accuse la CAQ d’en faire un enjeu purement idéologique
Québec commande une étude de 200 000$ sur le modèle d’affaires de la SAQ