Volume 1 : Numéro 8
Lors d’une grève, plusieurs stratégies peuvent être utilisées, incluant celle de bloquer les accès aux centres administratifs ou centres de distribution de la SAQ. Les lignes de piquetage peuvent parfois empêcher les employés de se rendre aisément à leur lieu de travail et plusieurs se demandent quoi faire dans cette éventualité.
L’important est que les membres SPTP doivent se rendre au travail et démontrer qu’ils sont disponibles et ce, même s’ils étaient informés que des lignes de piquetage bloquent l’accès. L’existence d’une ligne de piquetage ne justifie pas à elle seule l’absence au travail.
Les salariés ont le droit de refuser d’assumer une prestation de travail s’ils ont des craintes raisonnables ou un motif de croire qu’ils pourraient encourir un danger pour leur sécurité en traversant la ligne de piquetage.
L’employeur, pour sa part, doit prendre les mesures nécessaires pour que les salariés aient un libre accès au lieu de travail. Toutefois, pour une question de sécurité, nous vous demandons de ne pas franchir les lignes de piquetage à votre initiative, mais plutôt de suivre les instructions sur place. De plus, nous demandons de ne pas confronter les grévistes ou de placer des remarques déplacées ce qui pourrait entraîner une escalade et augmenter les risques pour votre sécurité.
De plus, des lignes de piquetage pourraient être érigées près de certaines succursales opérées par des gestionnaires de la SAQ. Bien que nous laissions cela à votre discrétion en fonction de vos valeurs et convictions personnelles, nous demandons à tous nos membres SPTP, par solidarité syndicale, de ne pas se présenter en succursale afin de respecter les piquets de grève.
Votre comité de direction