Volume 2 : Numéro 2
C’est cette semaine que se tient la 29e semaine nationale de prévention du suicide.
Bien que parler du suicide puisse nous rendre mal à l’aise, c’est le meilleur moyen de le prévenir.
Comment en parler
Si vous êtes un proche, un ami ou un collègue d’une personne qui pense au suicide
Avant tout, il est primordial d’établir un lien de confiance et de choisir le bon moment d’en parler. Il n’est pas nécessaire d’être un intervenant. Restez vous-même et amenez la personne à verbaliser sur ce qui ne va pas. Il ne faut pas hésiter en cours de route, à poser directement la question « penses-tu au suicide? » Bien que cela puisse sembler direct, poser cette question pourrait avoir un effet apaisant pour la personne aidée. Elle sentira une ouverture à sa souffrance. N’oublions pas qu’une personne suicidaire ne veut pas nécessairement mourir. Elle veut mettre fin à une souffrance.
Informez la personne que vous allez chercher des ressources pour l’aider. Méfiez-vous d’une soudaine bonne humeur, cela peut être un signe avant-coureur d’un geste suicidaire.
Si vous-même avez des idées suicidaires
Vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place? Cette souffrance, peu importe sa cause est réversible et le point de départ vers un apaisement est d’en parler. Que ce soit à un membre de votre famille, un ami, un collègue ou un intervenant, verbaliser vos difficultés vous aidera à coup sûr à diminuer votre détresse. Au-delà des proches, les centres de prévention du suicide, CLSC, hôpitaux et Programmes d’aide aux employés vous permettront d’y voir plus clair!
La ligne québécoise de prévention du suicide est accessible en tout temps au 1-866 APPELLE (277-3553). Pour en savoir plus, visitez le site de l’Association québécoise de prévention du suicide, ici.
En cas de doute ou de risque immédiat de passage à l’acte, ne pas hésiter à composer le 911.
Il vous est également possible de parler à un entraidant SPTP-SAQ formé en écoute et référence. Vous pourrez les trouver ici.
Le Programme d’aide au personnel et à la famille, offert par la SAQ est également une ressource intéressante à explorer. Une ligne d’aide est disponible en tout temps au 1-800 361-4505. Vous pouvez également explorer le contenu du programme ici.
Et n’oublions pas : Parler du suicide sauve des vies!
Votre comité d’entraide