Volume 2 : Numéro 2
L’enjeu qui touche la plupart des organisations syndicales est la mobilisation. Cette réalité est vécue partout et les syndicats des professionnels qui composent notre fédération n’échappent pas à cette réalité. Que ce soit en santé, en éducation ou au niveau des autres organismes gouvernementaux comme les sociétés d’État, on note une difficulté importante au niveau de la mobilisation.
L’une des principales explications qui est présente dans l’ensemble de nos syndicats, c’est l’enjeu de la surcharge de travail. Les gens peinent à faire leur travail et trouvent peu de temps pour s’impliquer, pas seulement au syndicat. Ce n’est pas par manque d’intérêt par contre! Le tourbillon de la vie fait en sorte que lorsqu’on a le bras pris dans le tordeur de la routine quotidienne métro-boulot-repas-devoirs-activités/sports-vie familiale-dodo, il ne reste que très peu de temps pour s’impliquer pour le bien collectif.
Étant conscient de cette réalité, votre conseil syndical a été actif au cours des derniers mois et a multiplié les occasions afin d’intéresser et de promouvoir la participation des membres SPTP. En effet, on n’a qu’à penser aux travaux entrepris au conseil syndical afin de redynamiser la vie syndicale, à la création des groupes de discussion au printemps dernier, les sondages Survey Monkey, l’invitation aux membres à participer aux différents comités syndicaux, notamment au niveau du comité de négociation élargi ainsi que le comité conciliation travail-famille et télétravail. À lui seul, ce dernier regroupe plus d’une dizaine de membres SPTP, une excellente nouvelle! Et que dire de la venue de notre Infolettre, une idée originale provenant de nos groupes de discussion, que la majorité de nos membres lisent? Une belle réussite!
Bien que nous tentions de multiplier ces occasions pour rendre notre vie syndicale plus active, il serait utopique de croire que nos membres passeront de l’état non-mobilisé à très mobilisé en un claquement de doigts. Cette mobilisation se construit au fil du temps, une action à la fois. Toutefois, combien celle-ci est importante, voire primordiale et ce, surtout à la veille de notre négociation?
Vous souhaitez faire partie du comité de mobilisation ou l’un ou l’autre de nos comités? Vous avez des idées de mobilisation? Communiquez avec nous sans tarder à l’adresse mobilisation@sptp-saq.com.
Votre comité de mobilisation