Pour la plupart d’entre nous, le temps des Fêtes rime avec joie, période festive et rencontres avec nos proches. Mais peut-être que cette année, le temps des Fêtes signifie solitude, rappel d’un deuil ou d’une séparation, relations familiales tendues, défi au plan financier, etc.
Nous vous suggérons quelques trucs pour vous aider à vaincre le blues du temps des Fêtes :
Ne pas s’isoler. Rendez visite à vos amis, à votre famille. Acceptez les invitations, même si cela vous demande un effort. Faites du bénévolat. Plusieurs organismes ont besoin d’aide durant la période des Fêtes.
Bougez et sortez prendre l’air! Soyez actif, sortez de la maison tous les jours, prenez de longues marches, adonnez-vous à votre sport favori.
Déconnectez-vous des réseaux sociaux. À voir vos amis Facebook heureux et entourés de leurs proches durant la période des Fêtes risque d’augmenter votre sentiment de solitude. Une pause des réseaux sociaux serait bénéfique.
Faites-vous plaisir! Faites-vous un cadeau, de moi à moi, concoctez-vous un bon repas, écoutez un film drôle, lisez le roman dont vous avez envie, allez au cinéma, au musée et si votre budget le permet, partez quelques jours.
Éviter l’alcool. L’alcool quand on est triste et seul risque d’aggraver votre sentiment de solitude et de grisaille. Éviter de consommer les soirs de blues.
Appeler une ligne d’écoute. N’hésitez pas à faire appel au programme d’aide aux employés, un service GRATUIT et CONFIDENTIEL. Une aide téléphonique est disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, appelez au 1 800 361-4505
Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes, profitez surtout de cette période pour prendre soin de vous et de vos proches!
L’équipe des entraidants SPTP-SAQ
Marc Beaudoin, Maria Morin, Remi Drolet, Sonia Kusup, Sylvain Dufault, Sylvie Faucher