Vie syndicale – Bulletin de nouvelles du 2021-03-11

Bonjour à tous chers membres SPTP,

 

1.- LE CHOIX QUE CHACUN DOIT FAIRE POUR LUNDI PROCHAIN – 15 mars 2021

 

Selon notre nouvelle convention collective SPTP-SAQ (CSN) 2020-2025 (article 17:03), à partir du 1er avril 2021, nous ne pourrons plus accumuler nos nouveaux « crédits maladie », sauf pour un maximum de 140 heures.  Pour ce faire, il y aura une séparation entre votre contingent d’absence « Crédits maladie » actuel et le nouveau. Comme nous avons eu beaucoup de questions entourant la gestion des congés maladie qui changera à partir du 1er avril 2021, voici ce que vous avez à faire comme choix d’ici le 15 mars.

 

Option A : Ne rien faire afin de conserver intact votre compteur de maladie actuel

  • Le choix de ceux qui veulent partir en pré-retraite 140h plus tôt.
  • Le choix de ceux qui veulent conserver le maximum de jours en banque en cas d’une maladie de moyen ou long terme.  Conserver toute votre banque actuelle permet alors de continuer d’être payé à 100% de votre salaire pour un plus long laps de temps avant de tomber sur les assurances et un salaire réduit.  (Rappel : 50% de la banque de maladie doit être écoulée avant d’être indemnisé par les assurances)
  • Le choix de ceux qui préfèrent cumuler un autre 140h supplémentaire et attendre à décembre 2022 pour un premier paiement de l’excédent de la banque de 140h. (voir option B)

 

Avec l’option A, il n’y a rien à faire : votre compteur actuel sera conservé en entier dans un nouveau compteur « Crédits maladie gelés » qui sera lui aussi disponible pour la pré-retraite ou les congés maladie.

 

Option B : Remplir le formulaire de la SAQ pour transférer dans le nouveau compteur, soit un maximum de 140 heures OU la totalité de votre compteur actuel s’il est moindre que 140 heures

  • Le choix de ceux qui veulent se faire payer le maximum de maladie, le plus tôt possible.
  • Les premiers paiements liés à ce nouveau compteur seront effectués vers le 23 décembre 2021 pour ceux qui transfèrent 140h et qui continuent d’accumuler des journées de maladie jusqu’en décembre 2021. 

 

Avec l’option B, vous arriverez plus rapidement à dépasser 140h dans votre compteur, par conséquent, si vous n’êtes pas malade le reste de l’année, vous vous assurez un paiement en décembre 2021.  Ce sera en décembre 2022 pour ceux qui ne sont pas malades et choisissent l’option A.

 

EN RÉSUMÉ :

  • Le choix se fait uniquement cette année pour déterminer avec combien d’heures vous commencez votre nouveau compteur de « crédits maladie » le 1er avril 2021.  Par la suite, le compteur augmente et diminue automatiquement selon les jours travaillés et les jours de maladie pris durant l’année comme d’habitude.

 

  • POUR TOUS, peu importe votre choix du 15 mars, le compteur est ramené à 140h au mois de décembre, et l’excédent de 140h dans le nouveau compteur sera payé à chaque année en décembre.  Ceux qui ont moins de 140h en banque en décembre ne reçoivent aucun paiement puisque seules les heures qui dépassent 140h seront payées.

 

Notre recommandation :

Comme c’est en fait un choix très personnel, nous ne pouvons pas vous faire de recommandation.

Il y a des avantages et de désavantages dans les deux cas.  L’impact diffère si un membre reste en santé toute sa carrière ou s’il tombe malade à un certain moment.

 

 

2.- NOUVELLES DU CONSEIL DE DIRECTION DU SYNDICAT

 

Comme vous le savez, nous avons été élus par acclamation le 23 février dernier et nous tenons à vous remercier pour votre confiance et l’appui que vous nous témoignez par vos commentaires.  Le premier comité de direction s’est tenu hier le 10 mars et voici quelques précisions sur les rôles respectifs au Conseil de direction :

 

Président : Steve D’Agostino

Vice-président : Patrick Bray

Secrétaire : Manon Racine

Trésorière : Julie Béland

Directrice et déléguée en chef : Bianca Sodré Da Hora

Directrice : Sylvie Ferland

Directeur des communications et de la mobilisation : Stéphane Paquin

 

Dès que possible, nous débuterons le processus pour vous permettre de participer activement à la vie syndicale en tant que délégué(e).  De plus, nous sommes à établir un calendrier syndical pour l’année 2021 qui vous sera partagé dès qu’il sera finalisé afin de vous permettre de planifier vos participations aux assemblées syndicales.

 

 

Bonne fin d’hiver (moins de 2 semaines avant le printemps …),

Votre conseil de direction

 

Steve D’Agostino, président

Julie Béland, trésorière

Patrick Bray, vice-président

Sylvie Ferland, directrice

Stéphane Paquin, directeur des communications et de la mobilisation

Manon Racine, secrétaire

Bianca Sodré Da Hora, directrice et déléguée en chef