L’arrivée du mois de novembre n’amène pas seulement avec lui le retour à l’heure normale, la grisaille, le froid et éventuellement la première neige. Non. Il apporte également avec lui le rituel du magasinage des fêtes, le retour des lumières de Noël, la kyrielle d’invitations à des dîners et soupers ainsi que la traditionnelle demande aux membres du SPTP d’écouler leur contingent de vacances d’ici la fin de l’année financière.
Bien que la SAQ le suggère fortement, la pratique antérieure permettant de reporter automatiquement les heures de vacances non prises pendant l’année de référence vers l’année suivante est toujours en vigueur. Il n’y a donc pas d’obligation en ce sens, comme on peut le lire dans la section FAQ de notre site web. Pour l’instant, il n’y a pas de pourparlers en vue de modifier cette pratique, quoi qu’il n’est pas impossible que l’employeur tente une approche pour établir certaines règles avant la prochaine négociation de notre convention collective prévue en 2019. Si une telle approche se concrétise au cours des prochains mois, l’équipe syndicale devra faire approuver en assemblée générale les modifications d’application de la convention en vigueur.
Enfin, au niveau syndical, nous ne prônons pas l’accumulation perpétuelle des heures de vacances, celles-ci étant nécessaires pour profiter du bon temps en famille et entre amis (comme le temps des fêtes), et surtout pour refaire le plein d’énergie après une période passablement difficile où la charge de travail a été particulièrement grande.
N’hésitez pas à faire appel à votre délégué(e) pour intervenir auprès de votre gestionnaire.