Nous nous souviendrons

Au cours des derniers jours, votre comité de mobilisation a fait produire des banderoles sur lesquelles on pouvait y lire les noms des victimes des licenciements collectifs.  Elles avaient été installées dans les 4 centres administratifs (CDQ, CDM, PDC et Tellier) près de l’entrée des employés.

Nous sommes d’accord, nous devrons collectivement mettre un baume sur les derniers mois qui ont été très difficiles, regarder vers l’avant et tenter de retrouver la motivation que nous avions tous à travailler pour ce fleuron québécois qu’est la SAQ.  Soyons clairs par contre, nous allons nous retrousser les manches mais nous n’oublierons jamais cette période où l’entreprise a coupé aveuglément dans ses ressources humaines afin de réaliser son plan de restructuration et ainsi pourvoir aux demandes gouvernementales. Nous le décrions depuis longtemps que si notre seul actionnaire était moins gourmand envers sa société d’État, cette dernière pourrait avoir plus de flexibilité pour offrir des prix plus compétitifs aux consommateurs québécois.

La SAQ aurait souhaité que nous passions à autre chose plus rapidement.  Par contre, ça ne se fait pas si aisément.  Bien que la SAQ ait coupé des tâches et des postes, pour nous, ce sont des humains, des collègues, des amis qui ont dû nous quitter.  En effet, au cours des derniers mois, dernières années, ce n’est pas moins de 30% de nos collègues qui ne font plus partie de notre quotidien rendant l’oubli et la transition encore plus difficiles.  C’est pour cette raison que nous devions souligner l’apport de ceux qui nous ont quitté, lesquels ont, comme nous, grandement contribué au succès de la SAQ.

Malheureusement, comme vous avez pu le remarquer, nos banderoles ont été retirées plus rapidement que prévu.  En effet, la direction de la SAQ nous a demandé de ne pas les réinstaller au retour du congé pascal.

Une question se pose: Est-ce que la SAQ n’aurait pas dû, elle-même, souligner la contribution de ces employés membres du SPTP ayant quitté comme ce fût le cas dans l’Intranet pour les cadres et les PNS impactés? À la dernière assemblée, nos membres nous ont demandé d’afficher cette liste, ce que nous avons fait sur notre site web et avec les banderoles.  Nous croyons que c’était davantage une responsabilité de l’employeur de la communiquer.

Enfin, notre geste ne se voulait pas un moyen de provocation, mais bien une façon de reconnaître le travail accompli de nos membres et souligner que « nous nous souviendrons » d’eux.

Solidairement,

Votre comité de mobilisation