Volume 1 : Numéro 16
Le réseau d’entraidants SPTP, lancé en 2015, a pour mission d’améliorer la qualité de vie au travail. Plus concrètement, les entraidants, qui sont également vos collègues membres du SPTP, offrent aux employés des centres administratifs et de distribution qui en ressentent le besoin, de l’écoute active et des références vers des ressources adaptées à leurs besoins.
Les entraidants peuvent également offrir de l’accompagnement lors d’un retour au travail, suite à une absence prolongée.
Bien entendu, le réseau d’entraide SPTP ne saurait remplacer le Programme d’aide aux employés. Il est par contre un excellent complément à celui-ci.
Les entraidants sont également encouragés à tenir leurs connaissances à jour par de la formation continue. Plusieurs entraidants ont reçu une formation de premiers soins en santé mentale, donnée par l’Ambulance St-Jean.
Pourquoi un réseau d’entraide?
C’est au cours des années 1980 que le concept de pair-aidant est né à la CSN. D’abord pensée afin d’aider les employés aux prises avec des problèmes de consommation, l’offre de service s’est rapidement diversifiée. De nos jours, plusieurs enjeux peuvent emmener les employés à demander de l’aide : épuisement professionnel et autres problèmes de santé mentale, difficultés relationnelles, que celles-ci soient ou non liées au travail, toxicomanie et bien d’autres!
Les interventions du réseau d’entraide peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut aller d’une conversation informelle près de la machine à café; un petit « comment ça va ce matin? »; jusqu’à des interventions demandées rapidement, comme ce fut le cas en 2017, lorsqu’une équipe de travail a appris le décès tragique d’un collègue.
Informer et sensibiliser
Le réseau d’entraide tient également des kiosques de sensibilisation traitant de plusieurs enjeux. Au cours des deux dernières années, les thématiques de la gestion du stress et prévention du suicide ont été abordées.
Le 11 décembre prochain, le réseau d’entraide tiendra un kiosque ayant pour thème : La démystification des problèmes de santé mentale. Trop de tabous et d’idées reçues sont encore véhiculés au sujet des maladies mentales. Venez en apprendre plus sur le sujet et aussi, tester vos connaissances! Vous pourrez également prendre connaissance de la nouvelle offre de services du Programme d’aide aux employés.
C’est un Rendez-vous, le 11 décembre prochain, à l’heure du lunch aux cafétérias du CDM et CDQ
Votre comité des entraidants