Gestion de la performance

Quelles sont les changements au processus de la gestion de la performance pour 2017-2018?

          Les objectifs demeurent, mais seront recentrés vers des objectifs d’équipe pour favoriser leur cohésion et la collaboration. Les objectifs individuels sont toujours possibles pour garder un dialogue mobilisant entre l’employé et son gestionnaire, mais ils ne sont pas obligatoires dans la démarche.

–          Le principe des cotes de performance demeure. Elles passeront de 5 à 4 avec une revalorisation de la cote 3 qui ne représente plus « la cote du milieu » mais plutôt une cote positive qui démontre que l’employé satisfait pleinement aux exigences de son poste. La cote A est éliminée et sera jumelée à la cote 3.

–          L’outil Dialog sera modifié pour alléger l’aspect administratif du processus et rendre son utilisation plus conviviale.

–          Les rencontres obligatoires demeurent à trois par cycle, tel que stipulé dans notre convention, mais il faut garder en tête que des rencontres supplémentaires peuvent être demandées en cours d’année autant par le gestionnaire que par l’employé.

–          Nous débuterons, au cours des prochains mois, des discussions avec l’employeur sur le processus d’appel. Si des modifications à ce processus avait pour effet de modifier la convention, ces modifications seront donc présentées pour adoption en assemblée générale.

 

Comment se déroule les évaluations « DIALOG » et le processus d’appel?

La gestion de la performance, dont l’outil utilisé à la SAQ est « DIALOG », est un processus qui comporte au minimum trois (3) rencontres: établissement des objectifs et des attentes (d’avril à la fin juin), suivi et bilan de mi-année (de juin à la fin mars) et enfin le bilan de fin d’année (mars et avril). Il est à noter qu’elle n’est ni liée au salaire, ni à la bonification et que les informations qui se retrouvent dans les dossiers « DIALOG » des employés sont traitées par l’employeur comme étant confidentielles.

Si le salarié et son gestionnaire sont en désaccord (souvent pour les cotes 1 ou 2), le processus d’appel prévoit que le salarié a sept (7) jours pour solliciter une seconde rencontre de discussion et au besoin une troisième rencontre de réévaluation (demande écrite). Le but étant d’en arriver à une entente et d’identifier des pistes de solution, les participations d’un délégué syndical et d’un partenaire d’affaires RH peuvent être bénéfiques même si la décision finale appartient au gestionnaire. Le salarié doit signer son évaluation « DIALOG » dans les dix (10) jours suivant la fin du processus.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à l’article 33 de notre convention collective ou encore la section « [Services aux employés] – [Gestion de la performance] » de l’Intranet SAQ.