Ça y est, nous y sommes enfin. L’année 2016 tire à sa fin. Malheureusement, nous avons franchi la ligne d’arrivée essoufflés, démobilisés et grugés par l’inquiétude d’un avenir incertain. La période des fêtes devrait en être une de réjouissance. Pas cette année, pas pour les membres du SPTP.
À chaque jour, vous êtes nombreux à nous faire part d’une panoplie de rumeurs entourant les prochaines abolitions : 30 postes, 100 postes, toutes les embauches depuis juillet 2008, etc. L’équipe syndicale investigue toutes les rumeurs jusqu’à questionner directement la haute direction parfois. Nous aurions voulu qu’ils se commettent par respect pour les membres SPTP les plus inquiets qui sont laissés dans le néant le plus total à l’aube de la période des Fêtes. La direction de la SAQ en a décidé autrement. Ils nous disent que la liste des postes abolis n’est pas terminée et qu’ils ne connaissent toujours pas le nombre exact de postes coupés. Ils refusent également toujours de nous fournir une indication plus précise sur le moment des annonces. En avril comme l’an dernier ? En pleine semaine de relâche au mois de mars ? Le 9 janvier en nous souhaitant la bonne année? Nous n’en savons rien. C’est silence radio sur toute la ligne.
Pourtant, nous ne sommes pas dupes. L’employeur connaît déjà son plan, probablement même qu’il le connaît par cœur! Ils savent déjà ce qui nous attend au cours des prochains mois. Pourquoi ne font-ils pas preuve de plus de transparence? Pourquoi ne répondent-ils pas à vos inquiétudes et vos questions? Ce silence conjugué au contexte d’instabilité organisationnel qu’ils ont créé est insoutenable.
Au cours des prochaines semaines, nous aurons besoin d’être unis et solidaires plus que jamais les uns envers les autres. Les permanents ne peuvent pas s’asseoir sur leur laurier à regarder le train passé parce qu’ils se croient protégés. Les réguliers ne peuvent pas s’engouffrer dans la compétitivité et dans l’individualisme en pensant sauver leur poste. Nous aurons besoin d’une mobilisation historique et d’une solidarité sans frontière pour traverser la tempête qui nous attend avec toute la combativité et la compassion qu’une telle situation exige.