Réunis à Québec le 29 novembre et à Montréal le 30 novembre, plusieurs membres du SPTP ont participé à l’assemblée générale régulière, dernière rencontre syndicale en 2016. Lors de ces soirées, des échanges pertinents, percutants et nécessaires ont permis aux membres de s’exprimer sur leurs craintes, sur leur avenir et surtout, sur les actions que nous pouvons mettre de l’avant pour éviter l’immobilisme.
Tout d’abord, M. Vic Blais nous a présenté un bref sommaire financier et quelques comparaisons sur les performances financières de la SAQ depuis l’exercice 2015-2016. M. Blais nous a également expliqué le « budget à base zéro », principe retenu par la SAQ pour l’élaboration de leur budget au cours des derniers mois.
Un aperçu des résultats du sondage ayant eu lieu au début du mois de novembre a été présenté par l’équipe syndicale. Avec un taux de participation significatif avoisinant les 40 %, les statistiques permettront assurément d’établir des liens pertinents entre la restructuration que nous vivons et les problématiques vécues par plusieurs équipes en organisation du travail. Vous pouvez consulter les résultats du sondage ici et l’analyse débutée avec des statistiques croisées ici. Au cours des prochaines semaines, l’analyse se poursuivra pour approfondir les données recueillies. Consultez donc régulièrement notre site web pour prendre connaissance des nouveaux graphiques qui seront publiés.
Nous avons également accueilli M. Jean-Noël Grenier, professeur au département des Relations industrielles de l’Université Laval. Il nous a présenté les problématiques reconnues en organisation du travail qu’engendrent certaines méthodes d’optimisation dans le monde du travail, tel que la méthode Lean.
Pour M. Grenier, il est indéniable que les travailleurs ne peuvent pas agir sur tous les aspects d’une restructuration et d’une optimisation des processus tel que nous le vivons puisqu’ils relèvent du droit de gestion. Cependant, la cohésion des équipes, la solidarité dans le milieu de travail et la mobilisation des membres en appui aux actions syndicales peuvent faire une nette différence sur l’atmosphère au travail et surtout, envoyer un message clair à l’employeur pour améliorer notre rapport de force. Une présentation énergique et fort pertinente pour venir en appui aux membres du SPTP dans le contexte actuel.
Pour conclure ces soirées, Sylvie Faucher et Sylvain Dufault du réseau d’entraidants SPTP ont présenté leur nouvelle offre de service qu’ils déploieront au cours des prochaines semaines. Une équipe dévouée pour offrir une oreille attentive aux membres qui en ressentent le besoin et ce, en toute confidentialité.
Le réseau d’entraidants tiendra également des activités de sensibilisation sur la santé globale avec une attention particulière pour la santé psychologique. Leur premier kiosque aura lieu à la fin janvier et portera sur la gestion du stress dans la vie de tous les jours. N’hésitez pas à communiquer avec eux pour mieux comprendre leurs services, pour solliciter leur aide ou pour signifier votre intérêt à devenir un entraidant dans votre milieu de travail !
L’essentiel à retenir de cette soirée est assurément qu’il est possible d’être en action dans un contexte difficile en organisation du travail comme celui que nous connaissons actuellement. Cependant, il faut reconnaître et prioriser les enjeux sur lesquelles nous pourrons avoir une influence et qui nous permettront, collectivement, de traverser la tempête.