Une assemblée constructive. Une assemblée inspirante. Une assemblée unique. Avec une participation significative des membres, le message est clair, mais surtout, il est fort. Les membres du SPTP sont unis, mobilisés et convaincus que l’employeur fait fausse route avec toutes ces abolitions, des emplois qui, pourtant, génèrent de la valeur pour la SAQ.
À Montréal comme à Québec, c’était sans équivoque. Les membres en ont assez du manque de transparence de l’employeur quant aux réelles cibles à atteindre, du manque de considération et de reconnaissance envers leur travail.
Le conseil syndical ayant adopté une résolution pour se retirer du partenariat quelques heures avant la rencontre, les membres présents en assemblée ont adopté à l’unanimité une proposition d’appui à l’équipe syndicale pour ce repositionnement. Puisque l’employeur ne respecte pas les principes inhérents à l’entente de partenariat, il est impossible de faire du partenariat à sens unique!
Des dizaines de suggestions ont été lancées pendant la rencontre pour augmenter la mobilisation et lancer des messages clairs à l’employeur. Le SPTP supportera les initiatives positives de ses membres. Collectivement, nous sommes en mesure de démontrer la valeur de nos emplois non seulement à l’intérieur de la SAQ, mais également pour toute la société québécoise. Un grand merci pour ces discussions enrichissantes. La mobilisation se construit rapidement et tout ça, grâce à votre participation.
Par ailleurs, l’équipe s’était engagée à vous signifier le moment où la vérification syndicale des séquences de déplacements allait débuter : nous y sommes depuis aujourd’hui. Au cours des prochains jours, avec l’information qui nous est disponible, nous effectuerons les validations nécessaires pour s’assurer que l’employeur respecte notre convention collective particulièrement l’article 35. Soyez assurés que toute l’équipe syndicale sera déployée pour exécuter ces vérifications dans les meilleurs délais possibles et ainsi éviter d’étirer la pénible période d’attente que vous vivez tous dans vos équipes de travail. L’information qui sera partagée avec l’exécutif syndical est confidentielle et le demeurera jusqu’à ce que l’employeur décide de débuter les annonces.
Nos emplois ont une valeur. Des solutions alternatives aux abolitions existent. L’employeur doit reconsidérer son plan de rationalisation.
Nous n’arrêterons pas, tous ensembles.