Nous ne le répéterons jamais assez, mais les licenciements collectifs effectués par la SAQ en 2016 et celui de 2017 sont des initiatives et des actions dont seule la SAQ est décisionnelle et imputable. Le syndicat SPTP-SAQ (CSN) n’endosse nullement ces licenciements collectifs et ne comprend toujours pas pourquoi les dirigeants de la SAQ ont décidé de procéder ainsi et par le fait même, causer autant de bouleversements humains.
Nous vous invitons tous, membres et délégués qui voudraient commenter le licenciement collectif ou obtenir des réponses à des questions qui y sont liées, à contacter les dirigeants de la SAQ (gestionnaires ou représentants des RH). Ceci étant dit, comme vous êtes nombreux à privilégier de contacter les représentants syndicaux pour obtenir ces informations et ces réponses, une page Licenciement collectif a été créée dans notre section web FAQ. Toutes les références, les informations et les précisions que l’exécutif du SPTP a obtenues depuis les annonces du 18 janvier 2017 y sont centralisées. Nous ferons de fréquentes mises à jour au cours des prochaines semaines.
Nous vous avons bien entendu au printemps dernier et nous avons l’intention de tenir une assemblée générale spéciale au cours des prochaines semaines. Depuis les annonces cette semaine (que l’exécutif SPTP a reçues en même temps que les membres), la priorité des représentants syndicaux a été de fournir le plus d’informations possibles et de répondre promptement à tous les questionnements des membres entourant les départs volontaires. De plus, sachez qu’aucun travail n’est effectué actuellement avec l’employeur et que les listes de postes abolis n’ont toujours pas été partagées avec les représentants syndicaux. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure si la situation venait à changer.
En assemblée, nous pourrons discuter tous ensemble : trouvons des solutions alternatives aux pertes d’emploi ! Nous déplorons que l’employeur refuse de discuter concrètement et de façon transparente avec nous sur les possibilités de faire autrement. Quand nous les approchons avec ce discours, leur réponse demeure floue et toujours la même : « nous n’avons pas d’objectifs précis, nous voulons diminuer les charges autant que possible, nous n’arrêterons pas ». Jamais le syndicat n’acceptera d’aider l’employeur à trouver des économies supplémentaires si ce dernier refuse de réviser en conséquence le nombre d’emplois perdus ! Dans un cadre de partenariat, bien que cela ne les empêche pas d’abolir des postes, on se serait attendu à une obligation réelle de consultation des employés. L’employeur ne peut pas accepter de travailler en partenariat juste pour parler de SST ou de dotation. Il doit accepter de le faire également dans un cadre de rationalisation comme nous connaissons actuellement. S’il ne le fait pas, il est légitime de se demander collectivement « À quoi bon ?!? ».
Depuis ce matin, de gros toutous ont été installés à l’accueil des centres administratifs. Une nouvelle initiative du comité de mobilisation SPTP qui s’étalera sur plusieurs semaines. Les toutous porteront parfois des messages clés et changeront de position ou d’emplacement, mais pour débuter, le comité de mobilisation a décidé de leur cacher les yeux pour représenter l’aveuglement volontaire de l’employeur face à la détresse que vivent les équipes dans l’angoisse, la surcharge et l’insécurité. La distribution d’autocollants rouges « SAQ, Respectez Nous ! » a également débuté ce matin. N’hésitez pas à l’arborer sur vous ou à décorer votre carte à puce. Un gros merci à nos collègues du SEMB qui nous ont aidés pour cette action de visibilité. Si vous avez des commentaires ou de suggestions pour le comité de mobilisation, communiquez avec eux en écrivant à mobilisation@sptp-saq.com .
Face à cette nouvelle tempête, notre plus grande force sera de demeurer unis et solidaires.