Quoi de neuf à l’assemblée générale?

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue le 21 novembre à Montréal et le 22 novembre à Québec. Nous y avons discuté de sujets d’actualité dont entre autres, la création de la Société québécoise du cannabis (SQC), la dynamisation de la vie syndicale et quelques dossiers courants. En voici un bref résumé, mais n’hésitez pas à aller piquer une jasette avec un délégué si vous avez envie d’en connaître davantage sur un sujet en particulier.

Cannabis

Jacques Létourneau, président de la CSN et Jean Dalcé, économiste à la CSN étaient invités pour nous parler plus en détails de la légalisation du cannabis et de la création de la SQC. Les faits saillants du mémoire de la CSN déposé dans le cadre des consultations publiques ont été présentés ainsi que les principaux articles du projet de loi 157 encadrant la création de la SQC. Suite à la présentation, de bons échanges avec les membres présents ont permis d’apporter quelques précisions sur la volonté de l’employeur d’utiliser l’expertise des membres du SPTP pour participer à la mise en place de la SQC. Les représentants syndicaux ont déjà fait des représentations auprès de l’employeur pour s’assurer qu’ils allaient favoriser l’utilisation des ressources SPTP pour ce nouveau défi. Cependant, plusieurs zones floues restent à être précisées. Nous suivrons donc de près les consultations publiques qui se tiendront sous peu à l’Assemblée nationale et qui pourraient aboutir à des modifications législatives de l’actuel projet de loi avant son adoption.

Manifeste CSN Voir loin, viser juste

Nous avons également profité de la présence du président de la CSN pour présenter le manifeste de la CSN Voir loin, viser juste adopté au congrès de juin dernier. Il s’agit d’une plateforme de revendications, divisée en cinq grands axes, que la CSN défendra au cours des prochaines années. Nous vous invitons à consulter leur site web pour prendre connaissance du manifeste dans son ensemble. Nous vous reviendrons fort probablement à l’assemblée du printemps prochain avec une proposition qui s’inscrira dans l’un de ces axes pour appuyer une revendication qui reflète concrètement un enjeu que nous vivons dans notre réalité. À suivre.

Dynamisation de la vie syndicale

Reconnaissant l’impact que les récentes vagues d’abolitions massives ont sur nos tâches et l’ambiance de travail, mais également sur la mobilisation et la solidarité des membres du SPTP, l’équipe syndicale a débuté un plan d’action afin de reconstruire cette relation à tous les niveaux : autant au sein de l’exécutif syndical, avec les délégués qu’avec les membres. Nous avons l’intention d’amorcer une tournée de groupes de discussion entre les représentants syndicaux et les membres au début 2018. C’est donc avec cette perspective que l’exécutif a présenté une proposition aux délégués qui l’ont entériné et ont manifesté un vif intérêt pour y prendre part. Cette même proposition a été présentée aux membres présents aux deux assemblées et c’est à l’unanimité qu’elle fut adoptée. Cliquez ici pour en prendre connaissance.

Les travaux au sein de l’équipe syndicale sont déjà amorcés depuis juillet dernier et, avec l’adoption d’une telle proposition, la démarche s’élargira aux membres au cours des prochains mois. Nous tenons à vous remercier pour cette marque de confiance et pour avoir signifié votre intérêt sans équivoque à travailler tous ensemble afin de mettre en place des actions concrètes pour briser l’individualisme et bâtir une solidarité forte!

États financiers et dossiers courants

Le trésorier, Stéphane Hamelin, a présenté les états financiers des deux dernières années. L’année 2015-2016 fut marquée par un déficit attendu vu la baisse du taux de cotisation syndicale et la période de congé de cotisations. Le bilan s’est redressé pour l’année 2016-2017 malgré une diminution significative du nombre de membres grâce entre autres, à un contrôle responsable de nos dépenses. Pour ce qui est de la vérification de nos finances, nous sommes toujours à la recherche d’un membre SPTP volontaire, avec des connaissances suffisantes en comptabilité pour prendre en charge les travaux de vérification. Entretemps, nos finances sont vérifiées par un comptable externe. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter!

Le comité des horaires a souligné la belle victoire au service de la paie, permettant, pour une toute première fois, aux membres SPTP d’avoir accès à l’horaire 4 jours. Le projet pilote est d’une durée de cinq mois, en espérant que ce soit suffisamment concluant pour l’instaurer de façon récurrente.

Le comité SST, quant à lui, pourra enfin discuter de santé psychologique de façon préventive au sein du comité paritaire. Reconnaissant enfin les impacts que des vagues d’abolitions massives ont eus sur la santé psychologique de nos membres, l’employeur a accepté d’établir un dialogue avec la partie syndicale à ce sujet. Également au calendrier pour ce comité, des tournées d’analyse ergonomique des postes de travail seront effectuées au cours de la prochaine année, en lien avec le déménagement de toutes les équipes sur le campus SAQ. Alors ne soyez pas surpris si vous voyez une équipe débarquée pour bouger vos écrans d’ordinateurs et ajuster vos chaises de travail!

Nous avons également abordé le dossier de l’absentéisme. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre précédent communiqué qui en faisait état.

Le comité grief a présenté les statistiques des dernières années au niveau du nombre de griefs déposés ainsi que la nature et le statut d’avancement des douze griefs actifs. Fait important à mentionner que nous avons omis de présenter pendant les assemblées : par souci de transparence et afin d’améliorer le partage d’informations, nous avons créé une nouvelle section sur notre site web pour y déposer toutes les lettres d’entente à portée générale. Vous pouvez donc maintenant vous y référer en tout temps et interpeller votre délégué si vous avez besoin d’éclaircissement.

En conclusion, nous avons présenté le fichier de suivi des membres SPTP inscrit sur la liste de rappel et nous avons fait un rappel des procédures toujours en cours devant la Cour supérieure dans le dossier des postes SPTP revendiqués par le SEMB dont la prochaine audience est fixée au 28 et 29 mars 2018

Un grand merci aux membres qui se sont joints à nous pour ces assemblées, en provoquant des débats constructifs et en apportant des idées innovantes pour faire autrement. Tous ensemble, unis et solidaires, nous serons en mesure d’avoir un impact réel sur la qualité de vie au travail et sur le respect de nos conditions de travail.

Solidarité!